Genèse de l'association

Organisation

Revue

Théâtre

Liste des représentations

Pièce de théâtre avec en 2003: Patrice Salzenstein (Le narrateur), Aurélien Gras (Hémon), Claire Jusseau (Antigone), Isabelle Cauwet (L'indienne). Antigone n'a pas été emmurée vivante comme dans la version classique, elle a été condamnée à 5 ans de prison pour avoir recouvert son frère mort avec un peu de terre...

Antigone II

- le retour -

(cliquer pour accéder au texte complet de la pièce)



Arrivée d'Hémon commentée par le narrateur: “Un disque de lumière éclaire un morceau de rideau sur le coin de la scène. Un personnage apparaît alors avec un verre à la main.”


Hémon raconte ce qu'il a fait pendant l'emprisonnement d'Antigone: “Mais Antigone, elle, elle en a pris pour cinq ans !”


Entrée en scène de l'Indienne: “Je ne suis pas une pas un(e) philosophe. Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde, de différentes façons. Ce qui importe, c'est de le transformer! Il y a des tas de choses à construire. Par exemple, je ne sais pas moi, des autoroutes, des bars, des prisons... Non, ce que je veux dire, c'est que je crois surtout qu'il faut lutter contre la fatalité, et rendre l'espoir à la race humaine. Il faut donner un sens à sa vie.”


Antigone et l'Indienne: “Maintenant, elle est libre, elle sourit; comme nous tous, elle a la vie devant elle”


Le final: le narrateur, Hémon, l'Indienne et Antigone: acteurs ou personnages réels?


Pièce écrite par Patrice Salzenstein. Mise en scène par Claire Jusseau. Sons et lumières par Nicolas Bazin.

Jouée la première fois sous le titre 'Antigone II, la suite' au Café-Théâtre "Les Visiteurs du Soir" rue Jean-Jacques Rousseau, à Lille le 13 février 1993, cette petite pièce s'insérait dans un spectacle en plusieurs 'mouvements'. Elle était précédée de petits sketches: 'Fantomas' (Un lord découvre qu'il a été dupé par Fantomas), 'Le Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq' (préparation d'un cambriolage par un émule de Jean Gabin), 'Zoom' (zoom sur un personnage assis à la terasse d'un café de Lille), 'La Scène du Taxeur' (un acteur se fait successivement taxer une clope, tuer, puis devient le public qui conspue Dieu).

En octobre 2003, la pièce est jouée dans le cadre de la fête de la science, au 'Petit Théâtre' de la Bouloie à Besançon. 80 spectatrices et spectateurs, avec notamment une part d'étudiant(e)s des résidences universitaires voisines, venant pour la première fois découvrir ce lieu qui gagne à être connu.

L'histoire, c'est quoi? Le narrateur est un peu dépassé par les événements. Sa pièce d ethéâtre ne se passe pas comme il l'aurait souhaité. Viennent alors les acteurs: Hémon, devenu alcolique et infidèle durant le séjour d'Antigone en prison. Hémon était joué par Ayrton Bénard en 1993 et en 1994, et par Aurélien Gras en 2003. Antigone, libérée pour bonne conduite au bout de cinq ans a effectué toute sa peine. Contarirement aux versions classiques, ni elle, ni Hémon n'ont été emmurés vivants, ça auraité été trop disproportionné pour avoir seulement recouvert un cadavre avec un peu de terre. Antigone a subi la prison, cela l'a destructurée. Le couple a été détruit par cet emprisonnement. L'Indienne apparît à la fin, et ça n'est pas une moraliste comme on pourrait le croire. Elle reprend des idées de Marx ('Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde, de différentes façons. Ce qui importe, c'est de le transformer!') et d'autres idées humanistes développée entre autres par Wendel Foster, élu municipal de New York dans les années 90 ('il faut lutter contre la fatalité, et rendre l'espoir à la race humaine'). Dans 'Antigone', l'indienne était interprêtée par Sabine Wallon en avril 1993 à l'Hippodrôme de Marcq-en-Baroeul, et déjà par Isabelle Cauwet en décembre de la même année (voir photo ci-après) au Café Théâtre 'les Visiteurs du Soir' à Lille. Enfin, les personnages sont humains. Antigone (interprêtée par Jean-Cécile Headley en 1993, 1994... et Claire Jusseau en 2003) en particulier, avec à la fois son sens humain du devoir et son coté vivant.

Claire Jusseau a retravaillé la mise en scène, avec des interventions durant le monologue du narrateur (chansons, bruitages – coups de feux ou bruits d'oiseaux). Nicolas Bazin s'est amusé avec les éclairages et les sons. Sur le final, une symphonie...


L'Indienne en 1993


La scène du Taxeur version 1993


La scène du Taxeur en 1993



Partenaires en 2003: Le 'Projet Aurore' (coordinatrice: Isabelle POTDEVIN) soutenant cette initiative bisontine, et bien-sûr le 'CROUS' (contact: Céline BERNARD) qui gère le 'Petit Théâtre' sur le campus de La Bouloie à Besançon, lieu où ont été jouées les deux pièces de théâtre.


SERVICE CULTURE



Voir photos de représentations précédentes. Pour plus d'information, nous contacter:


Comité Poésie & Surréalisme de la Cité Scientifique - Association loi 1901 fondée le 23 juillet 1992 à Lille, paru au Journal officiel Association No 34 du 19 août 1992, p/o
Patrice Salzenstein ,36 avenue Georges Clémenceau, F25000 Besançon, France

Retour vers le spectacle du 15 octobre 2003


Updated 24th october 2003