Genèse de l'association

Organisation

Revue

Théâtre

Liste des représentations

Avec en 2003, Aurélien Gras (Léopold Roman), Claire Jusseau (Epichlorydrine), Patrice Salzenstein (le manant), Aurélia Mourey (Hédoninithique).

Epichlorydrine

(cliquer pour accéder au texte complet de la pièce)

Deux personnages que rien ne prédisposait a priori à vivre une aventure peu ordinaire, un beauf tout droit sorti de notre univers, et un manant échappé du moyen-âge, tombent dans une faille temporelle. Digression comique sur la machine à voyager dans le temps...


Rencontre d'Hédononithique et d'Epichlorydrine au XXVIème siècle: “Mais si. Ils ont compris que l'intérêt général, c'était la seule façon de survivre en tant qu'individu. Eh! Regarde-les donc, ils ont trois cents ou mille ans de plus que nous...”

- CLIQUER SUR L'IMAGE POUR AGRANDIR -


Léopold: “Mais manant, j'suis sorti sans mon chéquier. Ici, il va falloir du pèze... Je vais te le gagner à la loyale. Tu sais jouer à la belote de comptoir?”

- CLIQUER SUR L'IMAGE POUR AGRANDIR -


Le manant,Hédoninithique, Epichlorydrine et Léopold, réunis pour le final.

Pièce écrite par Patrice Salzenstein. Mise en scène par Claire Jusseau. Sons et lumières par Nicolas Bazin.

Epichlorydrine c'est tout d'abord le nom d'une molécule (Epichlorhydrine de Glycérol plus éxactement). C'est aussi le prénom futuriste de la passeuse entrée au XXIIIe siècle dans la machine temporelle où sont tombés un beauf et un manant. Elle les accueille et les prépare psychologiquement à descendre au XXVIe siècle, époque inconnue dans une société de femmes...

Cette pièce donnée au 'Petit Théâtre' de la Bouloie à Besançon s'insère parfaitement dans le programme de la Fête de la Science 2003, surtout à Besançon, où des conférences sur le thème du temps ont été données au tout nouveau Musée du temps au Palais Granvelle. Nous étions partis pour faire une lecture théâtrale, la pièce a finalement été mise en scène et jouée comme par le passé... 80 spectatrices et spectateurs, avec notamment une part d'étudiant(e)s des résidences universitaires voisines, venant pour la première fois découvrir ce lieu qui gagne à être connu.


1Léopold et le Manant en 1994: “Mais enfin! Comment peut-on s'exprimer comme cela à notre époque? De quel village, de quelle banlieue viens-tu? - Je viens de la ferme Dupire, dans nostre brave bourgade d'Ascq-lez-Lille.”

- CLIQUER SUR L'IMAGE POUR AGRANDIR -


Le final de 1994 – avec Eric Lheurette pour son acte considéré.

- CLIQUER SUR L'IMAGE POUR AGRANDIR -


Pose pour l'affiche du spectacle en 1993.

- CLIQUER SUR L'IMAGE POUR AGRANDIR -



Les acteurs en 1993: Ayrton Bénard, Isabelle Cauwet, Aline Germain-Bonne, Patrice Salzenstein.

- CLIQUER SUR L'IMAGE POUR AGRANDIR -




Partenaires: Le 'Projet Aurore' (coordinatrice: Isabelle POTDEVIN) soutenant cette initiative bisontine, et bien-sûr le 'CROUS' (contact: Céline BERNARD) qui gère le 'Petit Théâtre' sur le campus de La Bouloie à Besançon, lieu où ont été jouées les deux pièces de théâtre.


SERVICE CULTURE



Voir photos de représentations précédentes.

Pour plus d'information, nous contacter:


Comité Poésie & Surréalisme de la Cité Scientifique - Association loi 1901 fondée le 23 juillet 1992 à Lille, paru au Journal officiel Association No 34 du 19 août 1992, p/o
Patrice Salzenstein ,36 avenue Georges Clémenceau, F25000 Besançon, France

Retour vers le spectacle du 15 octobre 2003


Updated 24th october 2003